Pour les : Chevreuil,cerf, sanglier,mouflon etc, coupez la peau perpendiculairement par rapport au corps, derrière les épaules. N’ouvrez pas le cou, ni dessus ni dessous. SI BESOIN retournez la peau et sectionnez le cou. Il vaut mieux trop de peau que pas assez ! et congelez rapidement.
Si vous ne pouvez pas venir nous l’apporter rapidement, congelez-le sans le vider.
Positionnez le au repos (ailes fermées ,tête repliée le long du corps )et enrouler le dans un journal sans froisser les plumes .Si vous ne pouvez pas l’ apporter rapidement à votre taxidermiste , congelez-les au plus tôt. Plus il est frais meilleur sera le résultat de la taxidermie.
Le soleil a une mauvaise action sur les peaux. Il faut toujours dépouiller les animaux à l’ombre d’une case ou d’un arbre. Bien dédoubler les parties épaisses (lèvres… ).
Rincez les peaux à l’eau claire, couvrez de gros sel le côté chair et mettez-les à sécher à l’ombre. En cas de risque d’échauffement de la peau suite à un dépouillage tardif, rincez à l’eau claire, enduisez-la d’alcool blanc ( alcool à brûler, gin, vodka…) et procédez à un salage copieux.
Si l’animal, (ou seulement sa tête) doit revenir congelé, emballez-le dans du journal et ne le sortez du congélateur qu’au moment de votre retour. Confiez-nous le immédiatement dès votre arrivée.
N’hésitez pas avant de partir à emmener vieux journaux, alcool, gros sel, sacs poubelles quelques-fois difficiles à trouver dans certains pays.
Si vous voulez le faire naturaliser en entier, enroulez le dans un chiffon mouillé et mettez le à l’ombre en attendant votre retour. Congelez le le plus rapidement possible.
Pour une tête de poisson, rabattez les nageoires pectorales le long du corps et coupez 1 cm après.
Lors d’une pêche à l’étranger, faites congeler votre poisson immédiatement .De retour chez vous, remettez-le au congélateur ou nous le confier le jour même.