les avis sur les stages

 

Stage  oiseaux 2025 :

Corps du message :
Bonjour,
Je suis taxidermiste de formation (CAP en 1989!) Plutôt intéressé par la sculpture et le montage des mammifères j’ai longtemps travaillé comme indépendant pour JP. Gérard à liège pour la fabrication de mannequins « sur mesures » et je suis depuis plus de 29 ans fonctionnaire en musées (6 ans à Lille avec Y. Gaumetou et maintenant 23 ans à Montbéliard).
Le musée de Montbéliard étant mixte, mes fonctions m’ont éloigné de la taxidermie depuis plus de dix ans. Mais la ville souhaite que je reprenne cette activité à temps plein et avec formation d’un(e) apprenti(e)!
Je viens donc humblement de faire un stage avec Bruno pour me remettre en selle et profiter de son enseignement, sachant que sa réputation en fait un des plus grands taxidermistes oiseaux à l’international!!! Et c’est une chance incroyable qu’il soit en France et qu’il partage sa méthode via les stages du syndicat!!!
Grâce à ses conseils et sa pédagogie j’ai eu l’impression de redécouvrir cet artisanat d’art et cela m’a profondément remotivé!
Je pense sincèrement que tous les personnels de musées en charge de collections de taxidermie devraient faire ce stage (niveau néophyte) pour avoir une meilleure vision/gestion de leurs collections. surtout pour les nettoyage/restaurations.. et devraient être des ambassadeurs afin que leur collectivité dégage un budget achat annuel d’animaux naturalisés avec soins.. pour que les visiteurs de musées profitent à la fois des taxidermies anciennes (propos historique) et tombent sous le charme de taxidermies récentes!
Ce stage devrait être ouvert à tous, sans restriction de statuts, à un prix plus abordable encore, afin que des passions naissent même si elles ne mènent pas toutes à l’artisanat.. en 89 la profession était déjà en déclin et trop confidentielle.. il faut l’ouvrir à un maximum de public afin de la faire vivre longtemps encore.
Merci infiniment 

Olivier B.

 

Stage oiseaux 2024 :

« J’ai participé au stage d’initiation de septembre en n’ayant jamais pratiqué auparavant.
Bruno et Nathalie ont été très chaleureux, le cadre du stage est très calme.
J’avais quelques appréhensions à la pratique, mais tout s’est très bien déroulé, je suis reparti avec deux beaux oiseaux dont je suis très fier !
Bruno et Nathalie ont été très pédagogues et nous ont bien accompagnés pendant tout le stage, tout en nous donnant toutes les clés pour continuer de pratiquer de notre côté.

Le seul point négatif pour moi est le prix, qui était réduit pour moi (moins de 21 ans) : Je trouve que stage est cher et peu accessible pour les étudiants.
Peut être faudrait t’il proposer un stage au même prix et a durée plus longue ?

Merci pour cette belle découverte ! »

Enora L.

Stage oiseaux 2023 :

le maître de stage :
Un stagiaire au travail :

Quelques travaux :